Le terrarium

Pour faire de vos habitats , leur chez-soi!
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Pogona Vitticeps

Aller en bas 
AuteurMessage
GuerillaMarc

avatar

Nombre de messages : 64
Age : 35
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 07/03/2011

MessageSujet: Pogona Vitticeps   Ven 25 Mar - 0:07

voici une petit fiche technique que j'ai fait sur cette espece pour les expo ... vous me direz ce que vous en pensez

Pogona Vitticeps

Le dragon barbu(agame barbu) est une espèce de lézard appartenant à la famille des agamidés que l'on rencontre dans les régions désertiques et semi-désertiques d'Australie. Il est diurne, omnivore, terrestre et semi-arboricole. Cette espèce se rencontre de plus en plus en captivité . Le dragon barbu à l'allure massive qui possède de fortes griffes non rétractiles et des paupières mobiles. Sa large tête triangulaire diapside est entourée d'une rangée d'écailles épineuses sous le cou lui servant à intimider d'éventuels rivaux ou prédateurs. Lorsqu'il se sent menacé, l'agame barbu ouvre largement la gueule tout en déployant sa barbe d'épines qui se colore de noir afin d'impressionner ses adversaires ou prédateurs. Une série d'écailles épineuses est également présente sur les flancs. Son dos est marqué de deux séries de taches ovales. Les mâles sont généralement plus grands que les femelles, ils possèdent plusieurs pores fémoraux bien distincts situés à l'intérieur des cuisses. Les renflements des hémi-pénis de chaque côté de la queue sont bien visibles chez les mâles sub-adultes ou adultes. À la naissance, les juvéniles mesurent environ 6-8 cm pour grandir jusqu'à environ 50 cm. Cet animal est gris, brun et beige, avec des motifs sombres, mais les individus peuvent présenter de grandes variations de couleurs, comme du jaune ou de l'orange. En captivité, des éleveurs sélectionnent les individus pour fixer certains coloris ou motifs, afin de créer des phases, ce qui augmente leur prix d'achat. Certaines phases résultent de la fixation de certains caractères variables par croisement, d'autres peuvent résulter de mutations, comme les albinos. On trouve ainsi des phases appelées Sandfire, Sunburst, Red, Orange, Yellow, Gold, Tiger, Red Flame, Desert, Citrus, Pastel, Blood, Lavender, Hypo, Leucistic, Snow, Translucent. Ce reptile est adapté aux terrariophiles débutants, car il est docile, se laissant facilement manipuler, et il a des besoins vitaux relativement faciles à reproduire en captivité. C’est un des rares reptiles à ne pas craindre l’être humain, voire à l'apprécier.

- Conditions de garde en captivité:
• difficulté : facile
• température point chaud : 35@37 °C
• température point froid : 28 °C
• température de la nuit : 24 °C
• humidité :40% et moins
• éclairage obligatoire 10-12 heures avec UVA-UVB
• dimensions du terrarium 150x60x60 cm sois environ 48x12x12 minimum pour un spécimen adulte
• type du terrarium : désertiques et semi-désertiques
• "décoration" : abris, roches , grosses branches
• substrat : Sable très fin
• nombre de petits : 3-4 portées (approximativement 15@20 œufs)

- Longévité :
En captivité, ce lézard peut vivre environ 8 ans, bien que plusieurs cas de spécimens ayant vécus 10 ans sont recensés. Il est à noter que la plupart des femelles ne dépassent que très rarement les 8 ans puisqu'elles subissent plusieurs pontes durant leur vie, ce qui les affaiblissent considérablement.

-Alimentation:
Le dragon barbu consomme à la fois des végétaux, des rongeurs et des insectes. Pour les végétaux, il convient de les présenter coupés. On pourra donner les végétaux suivant : cresson, pissenlit, luzerne, chicorée frisée, roquette, blette, mâche, laitue frisée, laitue romaine, scarole, feuille de radis, feuille de navet, céleri, carotte, navet, ainsi que des fruits, moins fréquemment : papaye, orange, clémentine, mandarine, figue, cassis. Attention, les reptiles ont besoin de calcium, et certains végétaux en sont peu pourvus (cas de la banane par exemple).Pour les insectes on privilégie en général les grillons, blattes ou criquets, en s'assurant qu'ils ont une taille adaptée (inférieure à la distance entre les yeux des reptiles). On évitera par contre les teignes de ruche ou encore les vers de farine, trop riches en graisse et pauvres en calcium et en protéines. Il est conseillé de saupoudrer tous les deux jours les insectes de poudre de calcium avant de les donner. Les adultes peuvent également consommer des souriceaux, dites "pinky", riches et équilibrées sur le plan alimentaire. Notez que bien nourrir les proies est important : une alimentation pas trop riche en protéines et riche en calcium profitera à votre animal. De plus il est déconseillé de laisser des proies vivantes la nuit, ces dernières pouvant déranger voire attaquer les reptiles durant leur sommeil. Selon leur âge les dragons barbus n'ont pas le même régime alimentaire : les juvéniles consomment près de 80% d'insectes pour 20% de végétaux, alors que cette tendance s'équilibre puis s'inverse pour arriver à 20% d'insectes et 80% de végétaux chez l'adulte. On prendra soin de diversifier la nourriture, pour éviter les carences et les risques de lassitude, pouvant conduire à de l'anorexie.

- Reproduction:
Les agames barbus sont matures sexuellement vers l'âge d'un an et demi à deux ans. Afin d'augmenter les chances de reproduction, une période de repos d'environ deux mois est important avant l'accouplement des dragons barbus. Durant cette période, la température doit diminuer graduellement jusqu'à ce qu'elle oscille aux alentours de 24 à 27°C de jour et 18 à 20°C de nuit. La durée d'éclairage doit aussi diminuer de 10-12 heures par jour à environ 8 heures. Il est à noter que durant cette période, la plupart des spécimens refusent de se nourrir. Environ deux mois plus tard, la chaleur du vivarium doit augmenter à raison de quelques degrés par jour jusqu'à ce que les températures normales soient atteintes. Il est fortement conseillé de séparer mâle et femelle afin de permettre à cette dernière de bien reprendre ses forces lors des repas. Puis, laisser passer deux semaine pour ensuite remettre le couple ensemble. Le mâle fera alors une parade nuptiale qui consiste à déployer sa barbe noire tout en hochant la tête verticalement de manière répétitive. Ensuite, le mâle saisi la nuque de la femelle tout en la griffant de ses pattes arrières afin de la forcer à s'accoupler. Si la femelle est réceptive, elle soulèvera la queue afin de permettre l'accouplement. Dans le cas où la femelle n'est pas intéressée, elle se plaquera tout simplement au sol afin d'empêcher la reproduction. L'accouplement dure environ deux à trois minutes.
Revenir en haut Aller en bas
 
Pogona Vitticeps
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sarracenia 'Reptilan Rose'
» [Accessoire] YUBZ TALK
» gardiennage
» Outré ! scandalisé ! interdit aux mineurs ...
» serre 100m²

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le terrarium :: Lézards :: Fiches sur les lézards-
Sauter vers: