Le terrarium

Pour faire de vos habitats , leur chez-soi!
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Une grenouille se met au régime toxique pour être venimeuse

Aller en bas 
AuteurMessage
Max|mum
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 12197
Age : 36
Date d'inscription : 29/08/2005

MessageSujet: Une grenouille se met au régime toxique pour être venimeuse    Sam 6 Nov - 9:30

Une grenouille se met au régime toxique pour être venimeuse

L'une des grenouilles les plus petites au monde, avec seulement un centimètre de longueur, parvient à se rendre venimeuse en stockant dans sa peau les toxines qu'elle trouve dans les insectes microscopiques dont elle se nourrit.

Le petit amphibien est identifié sous le nom d'eleuth du Mont Iberia (Eleutherodactylus iberia), montagne de Cuba où elle a été découverte en 1996 et qui constitue son seul habitat connu.

La grenouille noire, qui arbore deux bandes jaune vif courant de chaque côté de son dos et dont la tête est à peine plus grosse que celle d'une épingle, est considérée comme la plus petite de l'hémisphère nord.

Mais une étude publiée mercredi par la Royal Society britannique dans ses Biology Letters lui a découvert une caractéristique tout aussi rare : le pouvoir d'absorber les alcaloïdes toxiques naturellement présents dans les insectes qu'elle ingère, puis à stocker ce poison dans sa peau pour se protéger des innombrables prédateurs (oiseaux, rongeurs, lézards ou même des grenouilles plus grandes) qui fourmillent dans sa jungle natale.

Seules cinq espèces de grenouilles, dont sa cousine cubaine Eleutherodactylus orientalis, à peine plus grande qu'elle, sont dotées des mêmes capacités.

L'Eleutherodactylus iberia appartient à une famille regroupant environ 200 espèces de petites grenouilles arboricoles vivant entre le sud des Etats-Unis, les Antilles et l'Amérique centrale. Elles ont la particularité de ne pas passer par le stade de têtard et de sortir de l'oeuf directement sous forme de grenouilles.

Source

_________________
Quand ton chien bat de la queue, il est content... Si ton serpent le fait, il n'est pas content... Quel monde à l'envers!
Revenir en haut Aller en bas
http://leterrarium.conceptforum.net
 
Une grenouille se met au régime toxique pour être venimeuse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Lavande toxique pour les autres plantes?
» plantes dépolluantes
» Végétaux toxiques pour chèvres
» HErbe de la Pampa
» Bouc qui convulse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le terrarium :: Documentation :: Flash-
Sauter vers: