Le terrarium

Pour faire de vos habitats , leur chez-soi!
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 L'agame des colons, un drôle de petit lézard!

Aller en bas 
AuteurMessage
Max|mum
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 12197
Age : 36
Date d'inscription : 29/08/2005

MessageSujet: L'agame des colons, un drôle de petit lézard!   Mar 28 Sep - 17:36

L'agame des colons, un drôle de petit lézard!

Si un jour vous venez en Afrique, la première chose que vous remarquerez, ce sont ces drôles de lézards qui colonisent les rues et les maisons.

Ils sont aussi communs en Afrique que les moineaux en Europe. Ils vivent au contact de l'Homme sans réelle crainte et profitent de notre mode de vie et de nos activités pour se nourrir.

"ILS", ce sont les Agama agama ou Agame des colons ou margouillat. Ce lézard diurne et terrestre mesure 35 cm de long, sa peau est recouverte d'écailles et il possède une sorte de crête épineuse au niveau de son cou. Il ressemble parfaitement à l'image que l'on se fait d'un dinosaure ou d'un dragon, mais il est bien plus sympathique.

Dans les rues de Lomé au Togo, ils colonisent tous les murets sur lequel ils aiment se réchauffer au soleil du matin. Les mâles sont très colorés avec leur tête orange et leur queue bleutée. Les femelles, plus petites, sont d'un gris-vert uniforme. Leur grande tête qui semble séparée du corps, attire de suite l'attention mais si vous vous approchez, il se déplacera rapidement de quelques centimètres avant de reprendre sa position initiale.





Mais les murs de la ville ne sont pas les seuls endroits qu'ils affectionnent. Vous trouvez les margouillats aussi bien dans les maisons qu'aux abords des marchés que dans les jardins des restaurants ou des hôtels. Ce petit reptile est un opportuniste qui a compris comment user et abuser des activités de l'Homme.

Bien que principalement insectivore dans la brousse, l'agame des "villes" se révèle omnivore. Si vous lui jetez un bout de pain, une frite ou un morceau de viande, il ne fera pas la fine gueule et viendra aussitôt s'approprier la nourriture. Son impertinence est telle qu'il n'hésite pas à squatter les alentours de votre table pour récupérer les miettes, venant parfois prendre dans la main le morceau que vous lui présentez.





J'ai vu de nombreuses femmes arriver en Afrique et ne pas supporter la présence de ce paisible animal. Elles essayaient par tous les moyens de les chasser de leur maison. Peine perdue car notre ami est têtu et n'abandonne pas facilement son territoire.

L'agame des colons a de belles années devant lui et n'est pas concerné par la disparition des espèces animales. Il se reproduit très bien, la femelle enfouissant ses oeufs au sol dans des trous qu'elle creuse avec ses pattes. Elle pond en général au début de la saison des pluie, entre 4 et 8 oeufs qui deviendront avec un peu de chance autant de nouveaux squatters des maisons et jardins.




Et vous, aimez-vous les lézards ?

Eric Fcd

Source

_________________
Quand ton chien bat de la queue, il est content... Si ton serpent le fait, il n'est pas content... Quel monde à l'envers!
Revenir en haut Aller en bas
http://leterrarium.conceptforum.net
Eros

avatar

Féminin Nombre de messages : 264
Date d'inscription : 30/05/2008

MessageSujet: Re: L'agame des colons, un drôle de petit lézard!   Mer 29 Sep - 6:45

Il est aussi surnommé "lézard spiderman" ou "Spiderman lizard". Il aurait été surnommé ainsi à cause d'une photo prise par un touriste d'un spécimen vraiment superbe.

Voici un article intéressant (en anglais) avec photo qui démontre assez bien la ressemblance frappante:
'Spider-Man' lizard


Et oui, moi j'aime les lézards. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Max|mum
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 12197
Age : 36
Date d'inscription : 29/08/2005

MessageSujet: Re: L'agame des colons, un drôle de petit lézard!   Mer 29 Sep - 7:14

C'est une espèce superbe, surtout quand on parle des mâles comme on voit dans ton article. Quand mon père va au Cameroun, il dit qu'il en voit partout de ce lézard.

_________________
Quand ton chien bat de la queue, il est content... Si ton serpent le fait, il n'est pas content... Quel monde à l'envers!
Revenir en haut Aller en bas
http://leterrarium.conceptforum.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'agame des colons, un drôle de petit lézard!   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'agame des colons, un drôle de petit lézard!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon zoo chez moi !!!
» Ampullaria et turbo néon
» Choix arbre pleureur ? Cedrus atlantica glauca pendula ?
» Bassin Préformé
» Euonymus alatus - Fusin ailé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le terrarium :: Documentation :: Flash-
Sauter vers: