Le terrarium

Pour faire de vos habitats , leur chez-soi!
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Ponte pogona vitticeps

Aller en bas 
AuteurMessage
Eros

avatar

Féminin Nombre de messages : 264
Date d'inscription : 30/05/2008

MessageSujet: Ponte pogona vitticeps   Dim 18 Avr - 20:26

Bon j'ai décidé de faire une vraie contribution sur le forum. Ceux qui me connaissent savent que je suis plus du type pogona vitticeps. Je possèdent 3 mâles et 2 femelles. J'ai débuter avec deux dragons barbu et la lecture d'un livre fascinant soit Dragon barbu et dragon d'eau par S. Caratozzolo des édition De Vecchi. Suite à la lecture de ce livre, je savais que je désirais vivre l'expérience de la reproduction.

Alors pour débuter ce projet, je devais trouver une femelle puisque je possédais seulement 2 mâles à ce moment. On m'a proposé cette jolie demoiselle que voici à son arrivée Mam'zelle Ka


Environ 1 an plus tard


Elle a maintenant 2 ans depuis avril j'ai alors décidé qu'il était temps de lui présenter le monsieur que je lui réservais mon Chronos. Espérant fortement qu'elle allait accepter.


Comme ma toutoune est assez dodue, impossible de voir ou de sentir les oeufs dans son ventre. Je remarque toutefois la semaine passé des changements de comportement tel une barbe noir quasi constante, changement de position dans son terra. J'ai alors décidé de lui offrir un bac de ponte. Quel idée génial, 2 jours plus tard, la voici qui creuse à fond:


Petite pause


Épuisée, elle s'est endormi dans son trou. Il m'étais impossible à cet instant de savoir si elle avait pondu ou non.


La voici après avoir tout ré-enterré et pondu, elle est toute dégonflé et un peu
déshydratée. Elle a passé environ 5-6 heures pour effectuer ce travail.


Malgré le fait que j'ai bien hâte de savoir combien de cocos je vais trouvé dans le bac de ponte, je prends le temps de prendre soin de ma toutoune qui a complété un dur effort, je lui donne un bon bain qu'elle semble apprécié afin qu'elle s'hydrate et se nettoie un peu de toute cette terre. Elle en profite pour boire de grande gorgé d'eau et nager un peu.


Je réorganise rapidement son terra le temps qu'elle est dans le bain. Je retire le bac de ponte, passe un coup de balayeuse rapidement et m'assure qu'elle ne manquera pas de nourriture et d'eau.


Et le moment temps attendu, je me prépare à ramasser les oeufs. Naturellement, j'avais pris soin de démarrer l'incubateur la journée avant.

Mon matériel


Et la récolte, 30 cocos


Il y a toute fois un des oeufs qui m'a laissé perplexe. J'ai décidé de l'incuber quand même le temps de voir s'il allait regonfler. Impossible de faire beaucoup de vérification sur celui-ci car il est très mou et pratiquement intenable. Je vais donc laissé le temps me le dire.


La suite...

dans environ une soixantaine de jours le vrai moment de vérité avec les petites frimousses qui vont sortir des cocos. En attendant, je vais m'armer de patience et m'occuper.

p.s. ceci n'est pas ma première ponte de pogona vitticeps finalement, mais c'est tout comme puisque ça fait maintenant 2 ans que j'attends ce moment avec impatience.
Revenir en haut Aller en bas
Max|mum
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 12197
Age : 35
Date d'inscription : 29/08/2005

MessageSujet: Re: Ponte pogona vitticeps   Lun 19 Avr - 9:25

Héhé celle dont tu souhaitais tant qu'elle se reproduise a finalement fonctionné sans que le mâle crache tout ça à côté! Wink

_________________
Quand ton chien bat de la queue, il est content... Si ton serpent le fait, il n'est pas content... Quel monde à l'envers!
Revenir en haut Aller en bas
http://leterrarium.conceptforum.net
Eros

avatar

Féminin Nombre de messages : 264
Date d'inscription : 30/05/2008

MessageSujet: Re: Ponte pogona vitticeps   Lun 19 Avr - 9:58

Ben tu vois j'en ai parlé un peu de ça et parrait-il que lors de l'accouplement le mâle éjecte un bouchon spermeux (plus certaine du terme). Ce serait probablement ça que j'ai trouvé.

Entk c'est sur maintenant qu'il a réussi à en mettre un peu dans la femelle car les cocos sont super beau. Ça fait 2 ans et des poussières que je sais que je veux reproduire ces deux là. C'est sur que je suis hyper énervée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Ponte pogona vitticeps   Lun 19 Avr - 18:20

Superbe photo et félicitation à l'avance.......
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ponte pogona vitticeps   

Revenir en haut Aller en bas
 
Ponte pogona vitticeps
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le terrarium :: Lézards :: Agamidés-
Sauter vers: