Le terrarium

Pour faire de vos habitats , leur chez-soi!
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 L’axolotl.

Aller en bas 
AuteurMessage
Max|mum
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 12197
Age : 36
Date d'inscription : 29/08/2005

MessageSujet: L’axolotl.   Dim 27 Déc - 7:06

L’axolotl.

Qu’est-ce que c’est que cette bête ? Un axolotl Ambystoma mexicanum, amphibien originaire du Mexique. En nahuatl, une des langues pré-colombiennes d’Amérique Centrale: atl “eau” et xolotl “chien”.

Mais il est bien monstrueux ton petit ami !

Pas plus que la salamandre tigrée (Ambystoma tigrinum) des Etats-Unis dont il est proche.

C’est ici que l’histoire de l”axolotl devient atypique: On remarque qu’il a des branchies contrairement à Ambystoma tigrinum. Seulement, la larve de ce dernier possède des branchies et les perd à sa maturité. Alors quoi ?

Ce phénomène s’appelle la néoténie: une espèce atteint l’âge adulte avec les caractéristiques physiques d’une autre espèce. Ici, l’axolotl garde les caractéristiques larvaires de la salamandre tigrée. L’Homme, par exemple, est un néotène du singe. Nous avons beaucoup plus à voir avec un bébé singe qu’avec un singe adulte. Le sujet sera expliqué dans le prochain post.

De ce fait, en 1913, Vilèm Laufberger découvrit que la perte des branchies et le développement des poumons chez Ambystoma tigrinum était due à l’hormone tyroïdienne. Il injecta donc cette hormone chez un Ambystoma mexicanum et, comme prévu, ses branchies s’atrophièrent et ses poumons grandirent. Cela veut dire que l’axolotl ne sécrète pas cette hormone, mais possède les capteurs et peut l’assimiler. Cela signifie également que l’absence d’hormone chez l’axolotl est une conséquence de son environnement.

En effet, le froid qui règne aux sommets des lacs des cratères volcaniques mexicains, les axalapascos, ne favorise pas la forme terrestre. L’espèce est donc restée abritée, dans l’eau, où les branchies sont plus avantageuses.

En dehors de ça, l’axolotl est une espèce que l’on retrouve aujourd’hui dans des élevages , essentiellement pour des aquariums. La forme albinos n’existe que dans les élevages. De nombreux individus sont vendus sur des marchés au Mexique pour la consommation: le régime aztèque l’utilisait beaucoup.

Source

_________________
Quand ton chien bat de la queue, il est content... Si ton serpent le fait, il n'est pas content... Quel monde à l'envers!
Revenir en haut Aller en bas
http://leterrarium.conceptforum.net
Max|mum
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 12197
Age : 36
Date d'inscription : 29/08/2005

MessageSujet: Re: L’axolotl.   Dim 27 Déc - 7:09



Voici un petit vidéo montrant l'animal fait par le zoo de Londres. C'est tout ce qui est de plus banal mais on peut voir de quoi a l'air la bête!

_________________
Quand ton chien bat de la queue, il est content... Si ton serpent le fait, il n'est pas content... Quel monde à l'envers!
Revenir en haut Aller en bas
http://leterrarium.conceptforum.net
 
L’axolotl.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» J'ai mis un phalaenopsis en hydroponique! besoin d'un conseil?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le terrarium :: Documentation :: Flash-
Sauter vers: