Le terrarium

Pour faire de vos habitats , leur chez-soi!
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Terrarium pour lézards

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Max|mum
Admin


Masculin Nombre de messages : 12197
Age : 34
Date d'inscription : 29/08/2005

MessageSujet: Terrarium pour lézards   Dim 29 Nov - 21:54

Terrarium pour lézards



Comme pour les serpents, la composition d'un terrarium doit être parfaitement adaptée au lézard qui en sera le futur locataire. Il est donc important de tenir compte de certains critères dont notamment l'espèce du lézard, ses besoins en humidité, la température optimale et la durée d'éclairage minimum requises, son alimentation, son habitat naturel... chacun de ces facteurs devra être respecté pour offrir au reptile un environnement qui présentera les mêmes conditions que celles de son milieu naturel.

Selon le goût mais surtout selon les besoins du lézard, le nouvel habitat pourra être en bois, en verre ou en plexiglas. Le terrarium peut être fabriqué chez soi en s'inspirant des catalogues et sites spécialisés. Le bois est chaud et élégant, tandis que la vitre et le plexiglas permettent une meilleure visibilité. En outre, la vitre est plus facile à désinfecter que le bois. Par contre, le bac en plastique n'est pas conseillé pour les lézards qui doivent avoir de l'éclairage à proximité. La taille du terrarium devra être adaptée à celle du lézard et à ses besoins d'espace.
Il faudra veiller à aérer l'habitat (trous percés dans le bois, ventilations plastiques vissées, etc.), à l'éclairer (ampoule qui pourra éventuellement faire office de chauffage), à le chauffer, à l'humidifier, etc. La source d'éclairage ou de chauffage ne doit pas favoriser les risques de flammes (pour les terrariums en bois) et/ou de brûlures de l'animal. Le sol du terrarium pourra être fait de substrats au choix, ou tout bêtement de plancher en bois. Le papier est également recommandé car il est plus facile à l'entretien.
C'est surtout au niveau de la décoration qu'il faudra avoir un peu plus d'inspiration, pour permettre au lézard d'évoluer sereinement. Les branchages sont indispensables, ainsi qu'un espace « bains » (selon l'espèce).


Le lézard peut très bien évoluer dans la maison. Mais il sera plus compliqué de régler les paramètres fondamentaux de chaleur, d'humidité, d'éclairage, etc. En tout cas, vous pourrez le sortir de son habitat et le laisser musarder quelques temps dans la maison.

Source

_________________
Quand ton chien bat de la queue, il est content... Si ton serpent le fait, il n'est pas content... Quel monde à l'envers!
Revenir en haut Aller en bas
http://leterrarium.conceptforum.net
 
Terrarium pour lézards
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Terrarium pour lézards
» plantes terrarium pour elegans???
» Aqua terrarium pour des crabes d'eau douce
» Terrarium pour greaca
» terrarium pour débutant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le terrarium :: Soins :: Le terrarium-
Sauter vers: