Le terrarium

Pour faire de vos habitats , leur chez-soi!
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 L'alimentation Du Serpent

Aller en bas 
AuteurMessage
Max|mum
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 12197
Age : 36
Date d'inscription : 29/08/2005

MessageSujet: L'alimentation Du Serpent   Dim 29 Nov - 21:45

L'alimentation Du Serpent

Le serpent est un reptile sans membres carnivore. Ses aliments peuvent varier selon la taille et l'espèce, lesquels vont de la souris à l'antilope, en passant par les oiseaux, les œufs, les poissons, les lézards et même d'autres serpents. C'est dire que le serpent ne choisit pas la taille de ses proies.

Digestion
Plusieurs facteurs interviennent dans la digestion. Cette dernière peut être plus ou moins lente selon l'espèce, la taille de l'animal ingéré, la température ambiante, l'âge du serpent.... Chez certaines espèces, le processus de digestion peut être plus rapide que chez d'autres. La digestion nécessite une température ambiante légèrement plus élevée (variable selon l'espèce). En fait, l'augmentation de celle-ci en réduit la durée. Dans le cas contraire, les aliments sont directement régurgités, ce qui favorise les risques de brûlure de l'œsophage. La durée de la digestion est également fonction de la grosseur de la proie avalée. Si cette dernière est importante, le processus sera plus lent (digestion, putréfaction, défécation et réalimentation) et peut par exemple prendre plusieurs heures. Comme le serpent jeune s'épuise plus facilement après l'activité, le processus de digestion demande naturellement plus de temps... D'une manière générale, le serpent possède un suc gastrique puissant qui lui permet de digérer totalement sa nourriture (à l'exception des dents, des os et des ongles des proies ingérées).

Recommandations
Il est généralement recommandé d'attendre la fin d'une période de mue des serpents avant de recommencer à les nourrir. Il faut également veiller à ce que l'alimentation se fasse hors du terrarium si le sol est fait de copeaux ou de sable. La déglutition de matériaux peut en effet causer des indigestions. Cependant, il est utile de savoir qu'il existe des types de sable ingérables. Il faut également assurer une certaine température dans le terrarium durant la période de digestion en utilisant des coussins ou des pierres chauffantes. Les bains d'eau tiède suivis d'un léger massage sur le ventre peuvent également faciliter la digestion.

Source

_________________
Quand ton chien bat de la queue, il est content... Si ton serpent le fait, il n'est pas content... Quel monde à l'envers!
Revenir en haut Aller en bas
http://leterrarium.conceptforum.net
 
L'alimentation Du Serpent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» alimentation moteur 220/380
» alimentation moutons
» Rétablir alimentation électrique (12v) d'une Puck de 1979
» serpent
» Radis jaune et radis serpent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le terrarium :: Soins :: Alimentation-
Sauter vers: