Le terrarium

Pour faire de vos habitats , leur chez-soi!
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Vermifuger une tortue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Max|mum
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 12197
Age : 35
Date d'inscription : 29/08/2005

MessageSujet: Vermifuger une tortue   Dim 29 Nov - 21:20

Vermifuger une tortue

Les tortues développent naturellement une flore intestinale abondante favorable au développement de plusieurs types de vers, pouvant conduire parfois à la mort de l'animal. Ce phénomène de décès suite à des vers se rencontre en abondance dans le milieu sauvage, et c'est ainsi que si l'animal a eu la chance d'être domestiqué, il doit être vermifuger correctement et régulièrement.

- Les parasites et les symptômes
Extérieurement, la présence de vers peut se montrer par des symptômes habituels chez n'importe que animal comme la perte de poids, la diarrhée, l'anorexie ou le vomissement. Les vers peuvent fortement affaiblir l'animal mais pour une tortue qu'il est parfois difficile de le remarquer du fait du caractère calme de l'animal.
Il peut y avoir plusieurs types de vers dans l'organisme des tortues : les nématodes qui sont des vers ronds ravageurs qui nichent dans les intestins, les trématodes dans la partie supérieure de l'appareil digestif et l'appareil respiratoire (bouche, nez...) mais aussi dans les veines, et enfin les protozoaires dans le sang qui ne sont pas réellement des vers mais des protistes qui ingèrent leur nourriture par phagocytose.

- Vermifuger sa tortue
Il faut d'abord savoir que légalement, rien ne vous est imposé. Seulement, il y va de la survie de votre tortue. Vous pouvez alors vermifuger la tortue à tout moment de l'année sauf durant l'hibernation. Il est cependant conseillé de le faire avant l'hibernation pour éviter que les vers ne fassent leurs lois pendant que le métabolisme de la tortue est au plus bas, elle pourrait peut être ne plus se réveiller.
Il y a plusieurs manières de vermifuger votre tortue mais le meilleur moyen de ne pas se tromper est de demander conseil à un vétérinaire. Il faut toutefois savoir qu'il y a deux sortes de vermifuge pour tortues : les liquides et les solides, tous deux à administrer par voie orale.

Source

_________________
Quand ton chien bat de la queue, il est content... Si ton serpent le fait, il n'est pas content... Quel monde à l'envers!
Revenir en haut Aller en bas
http://leterrarium.conceptforum.net
 
Vermifuger une tortue
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vermifuger une tortue
» Vermifuger ma tortue
» Vermifuger une tortue
» Vermifuger une tortue.
» Vermifuger une micro-aquatique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le terrarium :: Soins :: Santé-
Sauter vers: