Le terrarium

Pour faire de vos habitats , leur chez-soi!
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Comment alimenter une tortue terrestre?

Aller en bas 
AuteurMessage
Max|mum
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 12197
Age : 36
Date d'inscription : 29/08/2005

MessageSujet: Comment alimenter une tortue terrestre?   Dim 29 Nov - 21:14

Comment alimenter une tortue terrestre?

Comme tout animal, une tortue demande des soins appropriés et particulièrement sur le plan nutritionnel. Cependant, à la différence des autres animaux, la tortue est du genre à souffrir en silence dans le jardin sans que l'on ne remarque quoi que ce soit.

Premier point sur le régime alimentaire des tortues terrestres
Les tortues terrestres, surtout méditerranéennes, sont herbivores, et les végétaux sont donc leurs aliments favoris. Il ne faut pas oublier que les tortues sont des reptiles sauvages et dans leur milieu naturel, ils se nourrissent de tiges, de feuilles, de fruits... Reconstituer aussi fidèlement que possible ce milieu naturel serait l'idéal pour les tortues terrestres en captivité. Cependant, il ne faut pas croire que les tortues ne mangent que des feuilles de choux. L'alimentation des tortues doit être équilibrée, pauvre en matières grasses et en protéines mais par contre très riche en sels minéraux et autres oligo-éléments et surtout en eau.
Concrètement, préférez un régime composé de pissenlit, de trèfle, de luzerne, de chénopode blanc, de plantain, d'onagre, de galinsoga, et variez le menu en ajoutant d'autres aliments tels que des fruits. Mais là, il ne faut pas en abuser, une fois par semaine suffit.

La fréquence et la quantité
Les tortues terrestres doivent manger chaque jour. Et la quantité à respecter est d'environ 5% de son poids adulte, un peu plus pour les bébés tortues. Il ne faut pas aussi négliger l'eau, primordiale mais parfois oubliée, pour sa survie. L'idéal est de lui laisser toujours de côté une quantité importante dans une assiette en pot par exemple.
Durant les saisons chaudes, la tortue mange un peu moins que lors des saisons froides. En hiver, elle peut hiberner et c'est justement au regard de son alimentation qu'elle vous met en garde. En effet, elle ne mange presque plus pendant les deux semaines qui précèdent l'hibernation.

Source

_________________
Quand ton chien bat de la queue, il est content... Si ton serpent le fait, il n'est pas content... Quel monde à l'envers!
Revenir en haut Aller en bas
http://leterrarium.conceptforum.net
 
Comment alimenter une tortue terrestre?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tortue terrestre, à l'aide !!
» mon bassin d'eau en pot
» de la berce, du plantain, du lamier, du lierre terrestre
» forme double de pavot à opium
» Haworthia nigra (Haw.) Baker var. nigra

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le terrarium :: Soins :: Alimentation-
Sauter vers: