Le terrarium

Pour faire de vos habitats , leur chez-soi!
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Reproduction des amphibiens

Aller en bas 
AuteurMessage
Max|mum
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 12197
Age : 36
Date d'inscription : 29/08/2005

MessageSujet: Reproduction des amphibiens   Jeu 26 Nov - 8:51

La séduction et la formation du couple
A la saison de la reproduction, le mâle chate pour attirer la femelle. Au moment où il repère la femelle, il va se rapprocher en douceur en faisant des zigzags pour ne pas éveiller les soupçons et il va débouler par le côté. Il va alors sauter au cou de sa femelle, l'empoigner par la taille et il ne va plus la lâcher jusqu'à la ponte. Cette prise du mâle est si forte qu'une fois emprisonnée, rien ne sauvera la femelle.

- La ponte et les œufs des amphibiens
La ponte viendra peu après, avec des œufs non fécondés. En effet, la fécondation se fera dans l'eau. C'est ce qu'on appelle une fécondation externe. La durée de développement de l'embryon va alors dépendre de l'espèce.

- La naissance
Le nouveau-né des amphibiens est d'abord un têtard. Le têtard et dépourvu de pattes et pourvu de queue. L'essentiel de l'anatomie du têtard, c'est une grosse tête et une longue queue qui lui permettra de se déplacer. Le têtard va ensuite se métamorphoser petit à petit. Seulement, longue sera les étapes que le têtard devrait traverser avant d'arriver à ce stade ultime. En effet, les têtards sont aveugles et partent à la recherche de la nourriture sans guides mais en plus, les prédateurs sont nombreux. Nombreux ne survivront pas.

- La jeunesse
Ainsi, le têtard va se transformer peu à peu en crapaud, en grenouille.... Le métamorphose, du moins ce qui est visible c'est l'apparition des pattes et la disparition totale ou partielle de la queue. En effet, en profondeur, les organes du têtard ne se ressembleront en rien aux organes de l'amphibien une fois la métamorphose réussie. Mais malgré ça, le jeune amphibien n'est toujours pas à l'abri des prédateurs. En effet, les amphibiens n'ont pas la chance d'avoir de l'aide de leurs parents pour explorer la vie, mais vivent de l'expérience qu'ils ont bien pu acquérir avec le temps.

Source

_________________
Quand ton chien bat de la queue, il est content... Si ton serpent le fait, il n'est pas content... Quel monde à l'envers!
Revenir en haut Aller en bas
http://leterrarium.conceptforum.net
 
Reproduction des amphibiens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reproduction des graminées par semis
» [Reproduction] www.bauhaus-stars.com
» Reproduction drosera capensis
» reproduction des nepenthes
» cherche info sur l'âge de reproduction d'arbres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le terrarium :: Documentation :: Flash-
Sauter vers: