Le terrarium

Pour faire de vos habitats , leur chez-soi!
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La grenouille d'aquarium

Aller en bas 
AuteurMessage
Max|mum
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 12197
Age : 36
Date d'inscription : 29/08/2005

MessageSujet: La grenouille d'aquarium   Jeu 26 Nov - 8:50

La grenouille d'aquarium

Une « grenouille d'aquarium » est par définition une grenouille qui vit dans un aquarium, tel un poisson. Notez toutefois que ce n'est pas toutes les grenouilles qui peuvent supporter une telle vie.

- Qu'est-ce qu'une grenouille d'aquarium ?
Quand on parle de grenouille d'aquarium, on veut parler de la famille des Pipidae, une famille très aquatique à patte palmée et qui s'élève habituellement dans un aquarium. La famille des Pipidae regroupe quatre genres provenant d'Afrique subsaharienne Pseudohymenochirus Chabanaud, Hymenochirus Boulenger, Silurana Gray, Xenopus Wagler et un genre provenant de l'est des Andes, en Amérique de Sud, Pipa Laurenti. Les Pipidae sont dépourvues de cordes vocales et pour attirer les femelles, les mâles émettent des cliquetis.

- Alimentation
Comme tous les amphibiens, la nourriture des grenouilles est composée de petits animaux invertébrés comme les mollusques, les vers, les insectes... Mais ces grenouilles aquatiques peuvent aussi se nourrir de petits poissons. Les grenouilles des aquariums ne mangeront que des aliments carnés. Il est inutile d'essayer de vouloir leur donner autre chose. Au pire, ils accepteront des aliments carnés séchés.

- L'aquarium
Un aquarium bien espacé, une eau bien oxygénée d'environ 22°C et à 20cm de profondeur, c'est en général ce que demande les grenouilles d'aquarium. Il faut veiller à la propreté bien entendu, de l'eau et du substrat.

- La cohabitation
Il est toujours préférable de ne pas essayer de les faire cohabiter. Les Xenopus et les Hymenochirus par exemple une fois adulte sont trop différents de par leur taille, ce qui présente un risque de cannibalisme. De la même manière, avec les poissons, il faut raisonner en termes de taille. Il est courant par exemple de voir les Xenopus chasser des poissons de 10 cm dans le milieu sauvage, il n'y a pas de raisons pour qu'ils ne le fassent pas dans l'aquarium. Attention aussi, le phénomène inverse peut très bien arriver.

Source

_________________
Quand ton chien bat de la queue, il est content... Si ton serpent le fait, il n'est pas content... Quel monde à l'envers!
Revenir en haut Aller en bas
http://leterrarium.conceptforum.net
 
La grenouille d'aquarium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hivernage d'une grenouille
» Peut on transformer un aquarium de 240L en terrarium avec des grenouilles
» Plantes faciles pour aquarium?
» Terrarium: Grenouille et Népenthèse
» lampe pour aquarium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le terrarium :: Documentation :: Flash-
Sauter vers: