Le terrarium

Pour faire de vos habitats , leur chez-soi!
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Gecko : comment trompe-t-il les prédateurs ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Max|mum
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 12197
Age : 35
Date d'inscription : 29/08/2005

MessageSujet: Gecko : comment trompe-t-il les prédateurs ?   Dim 20 Sep - 14:09

Gecko : comment trompe-t-il les prédateurs ?

Comment le gecko fait-il pour détourner l'attention des prédateurs ? En se débarrassant tout simplement de sa queue ! Une fois coupée, la queue continue d'effectuer des mouvements assez complexes pendant de nombreuses minutes et ce mouvement associé à la rapidité de l'animal, permet à ce petit lézard d'augmenter ses chances de survir et de courir plus rapidement, selon une étude publiée dans la revue britannique Biology Letters.

Petit hic !

Cette mutilation est aussi pénalisante pour ce reptile lorsqu'il saute ou grimpe, et également pour sa reproduction.

Des mouvements assez diversifiés

Contrairement aux mouvements de la plupart des corps ou membres d'animaux qui ne peuvent plus être contrôlés par le cerveau (comment ceux d'un poulet qui continue à courir lorsqu'on lui coupe la tête), ceux de la queue du gecko sont particulièrement diversifiés. "Nous avons découvert que la queue avait un large répertoire de mouvements variés et hautement complexes, dont des galipettes acrobatiques jusqu'à trois centimètres de hauteur" a déclaré Anthony Russell, de l'université de Calgary au Canada



Il y a encore des inconnues !

Les scientifiques ne savent pas encore comment de tels mouvements peuvent être exécutés pendant un temps pouvant atteindre une demi-heure. "L'explication la plus plausible est que la queue reçoit des informations sensorielles en provenance de l'environnement.
Des senseurs à sa surface pourraient la faire sauter, pivoter ou se déplacer dans une direction donnée" a-t-il estimé.

Il récupère parfois leur queue pour la manger !

Du point de vue évolutionniste, c'est le caractère imprévisible de ces mouvements qui confère aux geckos un avantage du point de vue de la survie, en mobilisant l'attention du prédateur, arguent les chercheurs.
Ils pourraient aussi permettre de mettre la queue elle-même à l'abri, car il arrive que les geckos survivants reviennent la chercher pour la manger, afin de compenser la perte de graisses stockées dans ce membre.

Source

_________________
Quand ton chien bat de la queue, il est content... Si ton serpent le fait, il n'est pas content... Quel monde à l'envers!
Revenir en haut Aller en bas
http://leterrarium.conceptforum.net
 
Gecko : comment trompe-t-il les prédateurs ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le terrarium :: Documentation :: Flash-
Sauter vers: