La famille des Discoglossidae comprend quatre genres et environ dix-huit à vingt espèces. On les retrouve surtout dans l'hémisphère nord puisque seulement deux espèces sont présente dans l'hémisphère sud de notre planète.
Ce sont des grenouilles primitives possédant les mêmes caractéristiques que les espèces présentes sur terre il y a soixante-cinq millions d'années, dont la langue discoïdale ne sert pas qu'à chasser les insectes.
Les quatres genres de cette famille sont les Discoglossus, Bombina, Alytes et Barbourula.
Le premier genre, les Discoglossus regroupe des espèces vivant entre l'Europe et l'Asie du sud-est, y compris l'Afrique du Nord. À l'origine, ce genre possédait 7 espèces mais le Discoglossus nigriventer dût à des modifications écologiques faîtes par l'homme.
Le deuxième genre regroupe quatre à six espèces, selon les différentes littératures, reparties en Orient et en Europe. Les chinois vont utiliser les secrétions venimeuses des espèces de ce genre pour traiter de nombreux symtômes. La médecine occidentale a pu démontrer que le venin de cet amphibien contenait contenait une kinine plus efficace pour dilater les artères des mammifères que la molécule générée par ceux-ci à cet effet. On a pu y détecter également une autre molécule qui prend le relais de la première, une autre qui modère l'appétit et plus de 56 peptides aux propriétés antibiotiquescapables de tuer des bactéries résistantes aux médicaments telle que la MRSA.
Le troisième genre, Alytes, réunit les espèces vivant en Europe et en Afrique du Nord et qui, contrairement aux autres genres de la famille, ont des moeurs essentiellement terrestres. Ces grenouilles ont aussi une autre particularité à eux seules. Le mâle transporte les oeufs sur son dos et ses flancs jusqu'à l'éclosion. Par contre, les têtards vivent leur phase larvaire et la métamorphose en milieu aquatique. Si l'eau est froide, que la ponte a été tardive, ou que l'alimentation manquait le têtard peut passer l'hiver suivant dans la vase et prendre une taille anormalement grande avant de cesser de s'alimenter au printemps suivant pour se transformer en un jeune crapaud, de taille normale. Le genre possède 5 espèces connues.
Enfin, les grenouilles du genre Barbourula mènent une vie complètement aquatique à Bornéo et aux Philippines. Le genre possède seulement deux espèces. Le genre possède une animal ayant des caractéristiques bien particulières, le Barbourula kalimantanensis. C'est le seul anoure connu ne disposant pas de poumons[1]. L'animal ne respire que par la peau. La respiration cutanée est assez commune chez les batraciens, mais elle n'est jamais exclusive chez les anoures, sauf pour cette espèce.
_________________
Quand ton chien bat de la queue, il est content... Si ton serpent le fait, il n'est pas content... Quel monde à l'envers!