Le terrarium

Pour faire de vos habitats , leur chez-soi!
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Oophagie

Aller en bas 
AuteurMessage
Max|mum
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 12197
Age : 35
Date d'inscription : 29/08/2005

MessageSujet: Oophagie   Sam 4 Oct - 21:51

Qu'est-ce que l'oophagie? On parle d'oophagie lorsqu'un animal mange des oeufs. Ce phénomène est vu chez certains serpents. Un certain nombre de serpents mangent des oeufs à coquilles molles, comme ceux pondus par des lézards ou d'autres serpents, et quelques uns, au régime alimentaire varié. gobent des oeufs d'oiseaux. Les Dasypeltis, ou serpents mangeurs d'oeufs africains, se nourrissant exclusivement d'oeufs d'oiseaux, ont acquis des traits uniques pour traiter les coquilles dures. Ces six espèces de serpents ont des vertèbres cervicales aux apophyses épineuses faisant saillie dans la gorge. Ils s'en servent pour scier le sommet de la coquille de l'oeuf, ce qui permet au serpent d'en avaler le contenu sans la coquille, qui sinon occuperait une place importante dans son estomac.

Les Dasypeltis peuvent manger des oeufs étant jusqu'à 4 à 5 fois la grosseur de leur tête. Ils appuient l'oeufs contre une pierre, un morceau de bois, une touffe d'herbe ou encore contre son propre corps. Le serpent ouvre largement ses mâchoires et commence, en enfonçant légèrement, à gober l'oeuf. C'est alors que les 22ième et 28ième vertèbres percent la coquille avec les apophyses épineuses qui se trouvent sur ces dernières, tandis que les 29ième et 30ième empêchent l'oeuf de bouger et que les 1ière à 21ième empêchent qu'il glisse hors de sa gueule. Les vertèbres de 23 à 27 écrasent donc l'oeuf. La coquille commence à se plier, les muscles de la gorge du serpent se contractent par vaguent pour en exprimer le contenu qui s'écoule dans l'estomac. Une fois l'oeuf vide, le serpent le ramène dans sa bouche et le régurgite sous la forme d'une pelote maintenue par une membrane collante.


_________________
Quand ton chien bat de la queue, il est content... Si ton serpent le fait, il n'est pas content... Quel monde à l'envers!
Revenir en haut Aller en bas
http://leterrarium.conceptforum.net
 
Oophagie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le terrarium :: Documentation :: Flash-
Sauter vers: