Le terrarium

Pour faire de vos habitats , leur chez-soi!
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 N'abandonnez pas vos reptiles!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Max|mum
Admin


Masculin Nombre de messages : 12197
Age : 34
Date d'inscription : 29/08/2005

MessageSujet: N'abandonnez pas vos reptiles!   Sam 20 Sep - 17:34

Je vous place le message ici mais je crois que je vais le déplacer dans la section vente par la suite. J'ai écris ce petit texte pour en aider plusieurs sur leur cheminement à trouver une nouvelle famille pour leur reptile. Je me suis basé d'un article écrit dans le REPTILE MAGASINE pour vous écrire ceci. La raison que je le mets ici avant de la section vente est pour vous permettre de placer vos commentaires avant que le sujet soit verrouiller dans la section appropriée. Bonne lecture!

N'abandonnez pas vos reptiles!

Voici 9 chemins à utiliser quand vous ne pouvez plus garder vos reptiles plus longtemps.

Quand vous contemplez un animal, il faut considérer que l'achat de ce dernier n'est pas tempporaire mais c'est pour plusieurs années. Vous voudriez garder votre animal en santé et heureux pour le plus longtemps possible, mais parfois il arrive des choses qui peuvent venir changer nos plans.
Il y a quelqu'un quelque part pour vous expliquer les besoins de votre reptiles pour leur donner les soins nécessaires pour lui procurer une longue vie et vous vous en croyiez capable au moment de l'achat. Peut-être que vous avez sous-estimé ses besoins vitaux ou encore l'espace nécessaire pour lui donner un environnement correct pour un adulte. Ou peut-être bien encore que vous avez dût déménager et le nouvel emplacement ne vous permet pas de garder l'animal à la maison. Quels options pouvez-vous prendre dans ces cas là?
La bonne nouvelle est qu'il y a plusieurs options qui s'offrent à vous! C'est que souvent, plusieurs personnes choississent la mauvaise option : ils relâchent l'animal dans la nature!
Relâcher un animal dans la nature est d'abord et avant-tout illégal. Seul quelques personnes licensées sont autorisé à relâché des animaux dans la nature avec des raisons bien précise comme pour relocalisé une bête ou encore repeuplé une espèce en danger.
Il y a plusieurs inconvénients à la relâche d'animaux dans la nature. Il y a des populations d'espèces qui existent à des endroits où certaines espèces ne sont pas censé vivre. Certaines espèces sont envahissantes et détruisent les espaces où vivent des espèces indigènes. Il y a aussi le faits que l'écosystème n'est pas nécessairement idéal pour l'espèce relâché donc l'animal est voué à une mort certaine au départ. Il peut y avoir des désastres écologiques causé par ça aussi. Poiur exemple, l'animal dont vous avez l'intention de relâché peut introduire un virus ou une bactérie qui n'est pas naturel à la région.
Il y a plusieurs raisons que je peux énumérer mais je crois que la plus importante est celle-ci. La dernière chose qu'un herpétoculturiste veut voir aux journal télévisé est une personne qui s'est fait attaquer par un énrome serpent qui était perdu par un ancien propriétaire qui a voulu se défaire de ses responsabilités. Si vous devez vous défaire de votre reptile, il y a plusieurs alternative qui s'offrent à vous!

1° Offrez le à un animalerie local.

Si vous ne pouvez plus offrir les soins nécessaires à votre reptile, la première place à appeller est évidemment l'animalerie de votre localité. Le meilleur exemple est celui d'un python de Birmanie adulte. Beaucoup d'animalerie garde des gros serpent comme display pour montrer la taille qu'un tel animal peut atteindre. Il est important que leur clientèle puisse voir le potentiel qu'un tel animal peut avoir puisqu'on les retrouvent surtout juvéniles sur le marché. Les animaleries ont parfois aussi une listes de clients qui veulent certains animaux. Peut-être que quelqu'un recherche un gros Burm tel que le vôtre.

2° Demandez à un zoo.

Si vous vivez dans un secteur où les animaleries se font rares ou encore vous avez fait le tour et personne ne peut accueillir votre animal, essayé dans les zoos. Ne perdez pas courage, mais réalisez les chances qu'un zoo ne soient pas intéressé par une donation. Les zoos ont souvent l'emplacement pour de tels animaux.

3° Contactez les associations herpétologiques.

Les associations herpétologiques sont de plus en plus présentes dans notre société. Ces associations sont remplit de membres qui sont passionnés par les reptiles et les amphibiens. Beaucoup d'entre eux ont des projets de reproductions et sont à la recherches de bêtes potentiels pour arrivé à leurs fins. Trouvez où les réunions ont lieux et payez vous une petite visite. En retour, vous aurez un bonus puisque ces réunions sont très intéressantes et remplit d'informations grâce à des conférenciers d'expérience. Vous allez peut-être trouver preneur pour votre animal ou une solution à un problème que vous n'aviez jamais réussis à ressoudre avec votre reptile.

4° Placez une annonce classé.

Certaines associations herpétologiques utilisent les emils pour envoyer leur newletters à leurs membres, et ils peuvent laissé un petits mots de votre part si les circonstances sont raisonnables. Si vous n'avez pas eu la chance de rencontrer la bonne personne lors de la réunion, peut-être que vous trouverez quelqu'un parmi les personnes qui n'étaient pas présentes grâce à la newletters. Placer un annonce peut augmenter grandement vos chances de trouver une nouvelle famille à votre animal. Il y a aussi les annonces classées dans les journaux qui peuvent très efficaces.

5° Essayez les annonces classées sur internet.

Après avoir essayé les annonces classées imprimées, vous pouvez essayer ceux en ligne pour trouver un nouveau propriétaire à votre animal.
Si vous voulez un meilleur succès pour votre requête, tentez votre chance avec les annonces classées qui ont une rubrique herpétologique. L'animal que vous tentez de vendre ou de donner a besoin de soins particuliers, vous aurez plus de chances de trouver via la rubrique herpétologique une personne sachant comment s'occuper d'une tel bête.

6° Trouvez une source éducative.

Regardez les organisations qui recueillent les animaux vivants pour des projets éducatifs en ou en partie. Dans la majorité des cas, les compagnies roulent avec de très petits budgets et ils peuvent être intéressé par les bons deals ou encore les donations.
À chaque fois que vous approchez ce genre de compagnie, il est important d'être le plus honnête possible sur le comportement de votre animal puisqu'il risque d'être touché et manipuler par des enfants ou des gens sans connaissance dans le domaine. Si l'animal est agressif ou est un mauvais mangeur, laissez-le savoir à la compagnie. Personne n'aime les mauvaises surprises. Le plus d'informations véridiques qu'ils auront, moins de chances qu'il y aura qu'ils vous contactent dans le futur par mécontentement.

7° Approchez les grossistes.

Je ne peux pas parler pour toutes les compagnies mais plusieurs grossistes sont présents dans le milieu et seront peut-être intéressé à prendre n'importe quels reptiles ou amphibiens qui n'est pas venimeux, ou du moins, légal au Québec. Voous pouvez les contacter pour vérifier s'ils peuvent les prendre. Les importations Mirdo, Abc's, Captivie, Reptiles Amazonnes, ect... seront de ce groupe.

8° Retrouvez les organismes de secours aux reptiles.

Il y a des organismes spécifiques qui servent à replacer les reptiles en détresse. Souvent ces groupes travaillent avec les refuges pour animaux. Ils sont offert en adoption et souvent ils sont aptes à les réhabiliter s'ils sont malade ou blessé. Une fois remit sur pieds, les animaux sont mit en adoption avec des frais minimes pour les dépenses encourru.

9° Regardez auprès des refuges pour animaux.

C'est possible qu'après avoir essayé chacune des suggestions faîtes dans ce texte qu'aucune d'entre elles n'aient eu du succès pour vous. Peut-être aussi que l'animal que vous avez à votre charge est tout simplement trop agressif pour être désiré par qui que se soit! Vous êtes peut-être arrivé à votre date échéante pour trouver une nouvelle famille à votre animal.
Essayez donc alors de contacter un refuge pour animal local. Ils travaillent souvent avec n'importe quel animal inimaginable. Derrière les chats et chiens habituels, ils ont parfois des oiseaux, lapins, cobayes, lézards et serpents sur leurs listes d'adoption.
Peut-être que le refuge en question a un arrangement avec un zoo où ils peuvent envoyer les reptiles quand ils ne peuvent pas les accueillir. Souvent, c'est par manque d'équipement qu'ils ne peuvent pas les prendre. Vous poyvez alors faire dont aux refuges pour reptiles d'équipements de reptiles que vous ne vous servez plus pour leur donner un coup de main.

Soyez responsable.

Svp, gardez en mémoire qu'il n'y a rien de bon de relâcher un animal dans la nature. Ayez alors une pensée responsable pour vous, votre animal et pour l'environnement. N'abandonnez le pas ; restez responsable.

_________________
Quand ton chien bat de la queue, il est content... Si ton serpent le fait, il n'est pas content... Quel monde à l'envers!
Revenir en haut Aller en bas
http://leterrarium.conceptforum.net
 
N'abandonnez pas vos reptiles!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» N'abandonnez pas vos reptiles!
» expo reptiles aux JDP
» EXPO VENTE REPTILES AUX JARDINS DE PACY
» Listes d' Anti-parasite pour reptiles..
» Meos Reptiles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le terrarium :: Discussion générale :: Général-
Sauter vers: