Le terrarium

Pour faire de vos habitats , leur chez-soi!
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Auto-fécondation des dragons de Komodo

Aller en bas 
AuteurMessage
Max|mum
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 12197
Age : 35
Date d'inscription : 29/08/2005

MessageSujet: Auto-fécondation des dragons de Komodo   Mar 5 Aoû - 0:47

En Mars 2006, 4 petits varans sont sorti des oeufs pondu par Sungaï. Sungaï est une ancienne pensionnaire du parc Thiory, dans les Yvelines. Elle a été envoyé à Londres afin d'éviter une union de consanguinité avec son compagnon et cousin Kinaam. Pendant deux ans et demi, Sungaï et Kinaam avait dût faire chambre à part. Dès son arrivé au zoo du Regent's Park et avant même d'avoir rencontré son nouveau partenaire, Raja, Sungaï a pondu quatres oeufs qui allait éclore en incubation les quatres premiers bébé dragon de Komodo européen.

En Janvier 2007, Flora n'a jamais été en présence d'un mâle ni même en avoir vu un. Pourtant, en ce mois de janvier de l'an 2007, huit bébés sont éclot des 11 oeufs qu'avait pondu Flora. Ces oeufs ont vu le jour au zoo de Chester au Royaume-Uni.

Voici deux cas insolites qui ont intrigué des chercheurs tel que Philipp Watts, de l'université de Liverpool, et ses collègues. Ils ont alors étudié l'ADN des trois oeufs pourris des onze oeufs pondu par Flora. Ils ont comprit que les dragons de Komodo pouvaient pratiquer la parthénogenèse. Les femelles s'auto-fécondent et reproduisent des clones d'elles-mêmes. La parthénogenèse permet à une seule femelle, non fécondé, de fondé une colonie au sein de laquelle la reproduction sexuée pourrait reprendre le relais. Voici une belle boué de sauvetage pour les dragons de Komodo pour qui, seul un quart sont des femelles. Les biologistes craignent que cette reproduction monoparentale ne conduise à la naissance d'individus faibles et à un plus grand risque d'extinction.

_________________
Quand ton chien bat de la queue, il est content... Si ton serpent le fait, il n'est pas content... Quel monde à l'envers!
Revenir en haut Aller en bas
http://leterrarium.conceptforum.net
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Auto-fécondation des dragons de Komodo   Mer 6 Aoû - 17:36

intéressant Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Auto-fécondation des dragons de Komodo   Mer 6 Aoû - 18:50

Max|mum a écrit:
[La femelle] a été envoyée à Londres afin d'éviter une union de consanguinité avec son compagnon et cousin Kinaam.
(...)
La parthénogenèse permet à une seule femelle, non fécondée, de fonder une colonie au sein de laquelle la reproduction sexuée pourrait reprendre le relais.

Ils ont déplacé une femelle d'un zoo à l'autre par peur de la consanguinité avec son cousin, alors que dans la nature, la parthénogénèse permet à une femelle de fonder une colonie de clones qui se reproduisent ensuite entre eux : c'est vraiment très paradoxal! Des clones qui se reproduisent entre eux... difficile d'être plus consanguin que ça!!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Auto-fécondation des dragons de Komodo   

Revenir en haut Aller en bas
 
Auto-fécondation des dragons de Komodo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le terrarium :: Documentation :: Flash-
Sauter vers: