Le terrarium

Pour faire de vos habitats , leur chez-soi!
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Colenyx variegatus - gecko à bandes

Aller en bas 
AuteurMessage
Max|mum
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 12197
Age : 36
Date d'inscription : 29/08/2005

MessageSujet: Colenyx variegatus - gecko à bandes   Sam 17 Sep - 2:21

Description
C’est un lézard qui mesurera environ 11cm, de la sous-famille des geckos léopards, les eublepharinés. Le gecko à bandes est un gecko moyen à la peau molle, aux membres courts, au museau pointu et aux paupières fonctionnelles. Comme d’autres espèces des eublepharinés, cette espèce a les paupières mobiles, des orteils minces sans villus et des griffes affilées. Comme tous lézards nocturnes, il a des pupilles verticales. Les adultes sont généralement jaune pâle ou gris clair. Des taches rouges brûnatres couvrent le dessus de sa tête. Ses paupières sont blanches. Des taches ou des bandes rouges brunâtres recouvrent tout son dos. Il y a huit sous-espèces de variegatus :
celui de San diego (Coleonyx variegatus abbotti) ;
Une couleur de fond jaune rosé avec des belles bandes pourpres. Un magnifique collier jaune se trouve au niveau du cou. La partie distale de la queue des juvéniles est d’un vert jaunâtre lumineux.
le gecko du désert (Coleonyx variegatus Variegatus) ;

Cette variété atteint 14 cm de longueur totale, sa couleur est sable avec des bandes et taches brun violacé du dos jusqu'à la queue. L'animal a un aspect serpentiforme avec une tête longue et fine. Ses déplacements s'effectuent par ondulation du corps et de la queue.
le gecko de San Lucan( Coleonyx variegatus peninsularis) ;
le gecko de l’Utah ( Coleonyx variegatus utahensis) ;
le gecko de Tucson ( Coleonyx variegatus bogerti) ;

le gecko de Sonoran ( Coleonyx variegatus sonoriensis) ;
le gecko de l’île de Santa Inez ( Coleonyx variegatus slevini) ;
le gecko noir ( Coleonyx Variegatus fasciatus).
Ces sous-espèces se différencient grâce à une variété de couleurs, les pores pré-anaux et leur disposition, leurs mœurs. Son espérance de vie se situe entre 10 et 15 ans. C’est un lézard très territorial et un brin plus agressif que le gecko léopard. Ce gecko a deux moyens de défense, le premier s’agit de relâcher sa queue lorsqu’il est chassé. Le second moyen de défense consiste à émettre un liquide visqueux. Il n’est difficile à maintenir et il présente de très belle couleur. Ces geckos ont en général une queue relativement épaisse, et des motifs en rayure et/ou en bandes irrégulières.

Habitat
Ce gecko se trouve dans l’ensemble des États-Unis du sud-ouest (Californie, Arizona, Nouveau Mexique, Utah) et le Mexique du nord-ouest, en outre dans les déserts de Mojave et de Sonora. Il est désertique mais on le trouve également dans des environnements semi-arides dans la partie Nord de cette répartition, jusqu’à des habitats subtropicaux dans le sud. Le Coleonyx variegatus est nocturne et terricole. Cette espèce est souvent trouvé dans des terrains découverts, souvent près des roches, il peut même chercher abris sous elles, ou dans des crevasses. On peut le voir aussi sur le bord des routes et dans les décharges. On le trouve du niveau de la mer jusqu’à une altitude de 4000 pieds. La sous-espèce C. v. variegatus a son aire de répartition centrée sur le sud de la Californie et l'ouest de l'Arizona.

En captivité
C’est un lézard peu commun en terrariophilie. Ce lézard est terricole, affectionnant les décors pierreux dans lesquels il peut se cacher. Généralement très visible et assez actif à la tombée de la nuit, il ne veut pas apparaître beaucoup dans la journée. Pour les conditions : 20-25°C la nuit, ce qui vous dispense généralement de chauffer, et 25 à 35°C le jour. Il est important d’offrir à cet animal une zone sèche et aride, et une zone humide, avec une cachette dans chacun. L’hygrométrie quant à elle sera moyenne, à environ 50-60%. Il sera important d’offrir des cachettes à des endroits différents, et suivant des milieu d’humidité différente ; ce qui n’est possible que dans une installation suffisamment grande. Outre un gradient thermique comme il ne faut pour tous les reptiles, il lui faut donc des zones plus ou moins humides. L’hiver on peut faire chuter les températures jusqu’à 20°C pour le faire hiverner. Ce ralentissement sera notamment bénéfique à la reproduction. Les mâles sont élevés séparément des femelles si on veut controler les reproductions, chacun seul dans une cuve en verre de 20 x 25 x 25 cm (L x l x h). Les femelles, quant à elles, occupent un terrarium commun de 40 x 25 x 30 cm (L x l x h). Ils peuvent vivre en couple aussi, c'est question de choix. Le fond des cuves est recouvert de 2 cm de sable fin sur lequel est posée une écorce de chêne liège servant d'abri. Un récipient pour la boisson est également ajouté et les geckos viennent y boire régulièrement. La lumière du jour étant suffisante, je n'ajoute aucun éclairage d'appoint. Les cuves sont, pour partie, placées sur un cordon chauffant qui assure une température locale de 35 °C pendant la journée. Le chauffage est coupé la nuit et la température de l'air (dans la pièce) varie de 18 à 28 °C selon la saison. Le chauffage est réduit progressivement d'octobre à novembre pour préparer les animaux à une hibernation qui commence début décembre et s'achève fin janvier. Pendant cette période, les animaux sont placés dans une pièce sombre où la température varie de 18 à 20°C.



Alimentation
Leur régimes alimentaires comprend certains insectes et d’autres arthropodes, tel que des coléoptères, des araignées, des sauterelles, des termites et des grillons. De la graisse est entreposé dans leur queue pour les cas de pénuries de nourriture. En captivité, nous pouvons tout simplement les nourrir avec des grillons et des vers de taille adaptés. Dans la nature, le Coleonyx variegatus est une source d’alimentation pour beaucoup de prédateur, tel que des serpents.


Reproduction
Le dimorphisme sexuelle de l’espèce est que le mâle a des pores préanaux plus développés que les femelles. Pour reproduire l’espèce, une période de reproduction est suggéré. On doit abaissé la température à 20° pour une période de 3 à 6 semaines, c’est une bonne idée de diminuer la photopériode aussi pendant ce temps. La période de reproduction dure de février jusqu’à septembre. La femelle pond deux œufs, à la fois, à toutes les 4 à 6 semaines. Elle fera au moins 3 pontes. Les œufs sont incubés dans un récipient rempli de vermiculite humide à une température de 27 à 30°C pour une période de 50 à 65 jours.


Dernière édition par le Jeu 29 Déc - 12:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://leterrarium.conceptforum.net
PeacePun
Invité



MessageSujet: Re: Colenyx variegatus - gecko à bandes   Dim 25 Sep - 20:18

Et voici mes gecko à bandes. C'est la photo de ma femelle qui devrais pondre dans peu de temps ! Elle est très jolie.

PeacePunk
Revenir en haut Aller en bas
Max|mum
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 12197
Age : 36
Date d'inscription : 29/08/2005

MessageSujet: Re: Colenyx variegatus - gecko à bandes   Dim 25 Sep - 20:19

bonne chance avec la ponte Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://leterrarium.conceptforum.net
PeacePun
Invité



MessageSujet: Re: Colenyx variegatus - gecko à bandes   Dim 25 Sep - 20:41

j'ai bien hâte de voir la grosseur des cocos parce que eux ce sont des petits lézard à comparé au léopard .
Revenir en haut Aller en bas
Max|mum
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 12197
Age : 36
Date d'inscription : 29/08/2005

MessageSujet: Re: Colenyx variegatus - gecko à bandes   Dim 25 Sep - 20:47

bien les oeufs de cette espèces sont assez petits mettons... je te dirais que si tu penses qu'elle va pondre prochainement vérifie assez fréquament dans leur terra s'il n'aurait pas d'oeufs
Revenir en haut Aller en bas
http://leterrarium.conceptforum.net
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Colenyx variegatus - gecko à bandes   Dim 25 Sep - 22:19

c'est fertile apr chez vous...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Colenyx variegatus - gecko à bandes   Mar 12 Aoû - 17:53

Est cute
Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Colenyx variegatus - gecko à bandes   

Revenir en haut Aller en bas
 
Colenyx variegatus - gecko à bandes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stores à bandes verticales
» Associations pour Miscanthus Variegatus
» Tunnels dans la terre des plate-bandes
» Question sur les plates bandes
» Oplismenus hirtellus 'Variegatus' , conseils de culture.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le terrarium :: Lézards :: Fiches sur les lézards-
Sauter vers: