Le terrarium

Pour faire de vos habitats , leur chez-soi!
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Thamnophis marcianus ~ Serpent-jarretière à damier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Max|mum
Admin


Masculin Nombre de messages : 12197
Age : 34
Date d'inscription : 29/08/2005

MessageSujet: Thamnophis marcianus ~ Serpent-jarretière à damier   Dim 28 Oct - 11:04

Thamnophis marcianus ~ Serpent-jarretière à damier

Après le Thamnophis sirtalis et le Thamnophis sauritus, le Thamnophis marcianus est probablement le Thamnophis le plus populaire en terrariophilie. Il y existe trois sous-espèces, mais seulement le Thamnophis marcianus marcianus est très populaire en captivité probablement dût à la popularité de sa phase albinos.



Description
Le Thamnophis marcianus arborre des couleurs fort attrayantes. La coloration de fond est d'un vert kaki sur le haut du corps et gris verdâtre sur la face ventrale et le bas des côtes. Des taches carrées noires se répartissent sur le dos donnant l'effet de damier noir et kaki. D'autres taches mooins régulières sont présentent sur le gris du bas des côtes. Une ligne longitudinale jaune pâle à gris part de la tête, longe la colonne vertébrale pour terminer au bout de la queue. Sur la tête de ce serpent se trouve un dessin particulier jaune clair entouré de noir qui est symétrique par rapport à l'axe longitudinale. C'est le seul Thamnophis à présenter ce genre de motif singulier, ce qui le rend facilement identifiable. La tête est verte foncée et un collier est visible au niveau du cou. La mâchoire inférieure est grise et noire. Quelques bandes verticales grises partent du bas des yeux jusqu'à la bouche donnant ainsi l'impression de larmes qui coulent. La langue est bicolore, rouge et noire. Son corps est svelte. Ce serpent est munie d'une longue queue très fine. La grandeur moyenne de l'espèce est de 70 cm mais la longueur record enregistrée est de 115 cm. Les femelles sont souvent plus grande que les mâles. À la naissance, les petits font que 10 à 15 cm.



Habitat
Les trois sous-espèces proviennent de régions différentes dans tous les Amériques. Seuls le Thamnophis marcianus marcianus et le Thamnophis marcianus praeocularis s'empiètent au Varacruz, Tabasco et Chiapos, au Mexique, où on l'on peut observer des intergrades entre les deux sous-espèces. Le Thamnophis marcianus bovalli, décrit par Dunn en 1940, se trouve qu'au Nicaragua. Le Thamnophis marcianus marcianus a la plus grande aire de répartition s'étendant du sud du Canada, passant par les États-Unis pour se rendre jusqu'au Golfe du Mexique. La sous-espèce a été décrit en 1953 par Baird et Girard. La dernière sous-espèce, le Thamnophis marcianus praeocularis, décrit en 1892 par Bocourt, se trouve à la péninsule Yucatan au Mexique, au Bézile, au Guatemala et au Honduras. On peut le trouver dans divers types de milieu mais jamais loin de l'eau. Le plus souvent, il sera vu dans des milieux sub-désertiques non loin de l'eau. Cest un animal terricole que l'on peut décrire comme étant semi-aquatique. Ce serpent-jarretière nage très bien et n'hésitera pas à plonger pour pêcher de petits poissons, des grenouilles ou des têtards dont il rafole. Il est actif à l'aube jusqu'au crépuscule. Dans la nature, il hiberne.



En captivité
Cette espèce peut être maintenue seul, en couple ou en groupe. Il leur faudra beaucoup d'espace puisqu'ils sont très actif. Le sol doit être toujours bien sec. Il lui faudra un grand bassin d'eau pour lui permettre d'aller se baigner. On peut le nourrir de poissons, entiers de préférence ou en morceaux, de petites grenouilles, de vers de terre ou encore de souriceaux. Pour les habituer aux souris, on peut les frotter sur du poisson. Les juvéniles seront nourrit aux 2 à 3 jours, tandis que les spécimens de plus de 30 cm peuvent être nourrit une fois par semaine. Lorsqu'ils sont jeunes, ils sont extrêmement vif et rapide. Avec le temps, ils deviennent plus docile et se laisse plus facilement manipuler. La reproduction de l'espèce est très facile, elle a été souvent observé sans hibernation. Le Thamnophis marcianus, comme tous les Thamnophis, sont ovovivipare. Après 90 à 115 jours de gestation, la femelle donnera naissance de 6 à 20 petits serpenteaux qui seront autonome dès le premier jour. Plus la femelle est grande, plus le nombre de bébés sera important. Il faudra prendre soin de retirer les bébés, qui sont une réplique miniature des parents, pour éviter que les parents les dévore.



Si vous procurez tous les bons soins nécessaires à votre serpent, il pourra vous tenir compagnie durant une période de 8 à 14 ans environ. La sous-espèce la plus vue en terrariophilie est la Thamnophis marcianus marcianus grâce à la popularité de la forme albinos.

_________________
Quand ton chien bat de la queue, il est content... Si ton serpent le fait, il n'est pas content... Quel monde à l'envers!
Revenir en haut Aller en bas
http://leterrarium.conceptforum.net
 
Thamnophis marcianus ~ Serpent-jarretière à damier
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Thamnophis marcianus ~ Serpent-jarretière à damier
» thamnophis sirtalis ou serpent jarretière
» 21 février 2010 (Thamnophis marcianus)
» visite à Alligator Bay, Mont Saint Michel
» Reptilarium Mt St Michel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le terrarium :: Serpents :: Fiches sur les serpents-
Sauter vers: