Le terrarium

Pour faire de vos habitats , leur chez-soi!
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Elaphe schrenckii ~ Couleuvre de l'Amur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Max|mum
Admin


Masculin Nombre de messages : 12197
Age : 34
Date d'inscription : 29/08/2005

MessageSujet: Elaphe schrenckii ~ Couleuvre de l'Amur   Sam 13 Jan - 7:02

Elaphe schrenckii ~ Couleuvre de l'Amur

La couleuvre de l'Amur tient son nom commun au fleuve Amur qui traverse sont territoire, délimitant la frontière chinoise et russe. Ce serpent a été décrit en 1873npar Alexander Strauch, un zoologiste russe, qui lui a donné son nom scientifique en l'honneur du zoologiste russo-allemand, Leopold Ivanovich Von Schrenck.



L'Elaphe schrenckii est le plus gros serpent vivant sur le territoire coréen. Il mesure en moyenne entre 120 et 160 cm. Pour ma part, ma femelle mesure 124 cm et mon gigantesque mâle fait 168 cm. Les juvéniles, quant à eux, font de 20 à 25 cm en moyenne. Ils sont reconnu pour être assez lourd. Les serpenteaux ont une coloration assez sombre. La robe sombre des juvéniles laisse place à la somptueuse livrée noire et jaune des adultes. La robe alie alors le noir intense et profond au jaune sous formes de zébrures. Les zébrures noires sont beaucoup plus larges que les jaunes. La coloration ventrale est, quant à elle, jaune marbré de noir, tandis que sous la queue, c'est noir marbré de jaune. La tête, complètement noire, est recouverte de grandes écailles. L'iris de ses yeux est marron. La coloration sous la gorge est zébrée de bandes égales de noir et de jaune. L'espèce a une espérance de vie d'environ 15 ans.



On peut trouver l'Elaphe schrenckii en Corée et dans les régions adjacentes de Chine et de la Russie. Cette espèce est protégée en Russie et en Corée du Sud depuis 1973. On trouve parfois ce serpent à proximité des habitations et dans une grande variété de milieu. Il peut facilement trouver domicile dans une forêt d'arbustes, dans un paysage rocheux ou dans des terres stériles et poussièreuses. Il affectionne par contre un peu plus les milieux près des cours d'eau où il aime se baigner. La couleuvre de l'Amur est de moeurs terrestre mais apprécie tout de même grimper sur les branches. Dans ces moments-là, il lui arrive alors de déguster des oiseaux, même si son alimentation est basé surtout sur des petits mammifères.



Ce serpent est recommandé aisément pour les débutants en terrariophilie étant donné sa grande facilité d'adaptation et sa docilité. L'Elaphe schrenckii est un serpent très actif donc il a besoin d'un vaste terrarium. Un terrarium de 120 X 50 X 50 cm peut convenir pour un couple. Il ne faut surtout pas oublier de mettre un grand bassin d'eau lui permettant de se baigner. Il faut aussi mettre dans le terrarium des cachettes, ainsi que souches ou branches d'arbres. La température est un peu plus basse que la moyenne des autres espèces. Le jour, on maintient une température ambiante entre 22 et 26°C, la nuit, on abaisse etre 18 et 20°C. Les schrenckii sont de bons mangeurs, ils avalent d'ailleurs assez rapidement les rongeurs qu'on leur propose. Son climat naturel, étant plutôt rude, lui a imposé un métabolisme très rapide permettant une digestion record entre 24 et 48 heures.



Pour reproduire cette espèce, une hibernation artificielle est conseillé. Il suffit de maintenir le serpent à une température environnant les 10°C durant environ deux mois. La ponte aura lieu plus ou moins 40 jours suivant l'accouplement. La ponte moyenne compte environ 12 oeufs mais des pontes de 30 oeufs ont déjà été rapporté. Les oeufs sont longs et fins. L'incubation se fera à 26-28°C durant 40 à 60 jours.

_________________
Quand ton chien bat de la queue, il est content... Si ton serpent le fait, il n'est pas content... Quel monde à l'envers!
Revenir en haut Aller en bas
http://leterrarium.conceptforum.net
 
Elaphe schrenckii ~ Couleuvre de l'Amur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» couleuvre albinos?
» Un amour de couleuvre
» Problème: Mue Elaphe !
» Une couleuvre de type élaphe sur le parking de Joliot-Curie
» elaphe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le terrarium :: Serpents :: Fiches sur les serpents-
Sauter vers: