Le terrarium

Pour faire de vos habitats , leur chez-soi!
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Son pelage d'automne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Babs

avatar

Nombre de messages : 402
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 27/01/2006

MessageSujet: Son pelage d'automne   Mer 20 Sep - 6:23

L’automne correspond à une période de mue. Malgré sa toilette quotidienne, votre chat a besoin d’aide pour l’entretien de son pelage. Que celui-ci soit court, long ou ondulé, il nécessite des soins attentifs de votre part.

Les bons gestes à connaître…
Pour les chats à poils courts vivant à l’extérieur, l’entretien est limité. Il s’acquitte en effet très bien de cette tâche lui-même. Si vous le brossez, ce sera alors surtout pour le dorloter.
Le petit félin vivant à l’intérieur, en revanche, a besoin d’un brossage régulier. Celui-ci permet d'éliminer les poils morts et de diminuer leur ingestion lors de la toilette.
Chez le chat à poils longs, un brossage quotidien doit être systématique. Il prévient en effet la formation de nœuds. Ces derniers empêchent le chat de se laver correctement la peau, entraînant des lésions qui peuvent s'infecter. A cet effet, préférez l’utilisation d’une tondeuse à celle des ciseaux pour éviter de le blesser par mégarde !



Le danger des boules de poils
Un chat passe des heures à soigner son pelage. Il avale ainsi de nombreux poils morts qui s'accumulent dans l'estomac. Ces boules de poils causent, dans un premier temps, des régurgitations et des vomissements. Elles sont souvent éliminées de cette façon mais parfois, le chat ne parvient pas à les vomir et elles causent alors une obstruction du tube digestif provoquant des constipations et de l'anorexie.
Pour éviter la formation de ces bouchons, des mesures préventives s'imposent, surtout si vous avez un chat à poils longs vivant à l'intérieur. L'herbe à chat peut pallier à ce problème : elle contient des fibres améliorant le transit intestinal et permet au chat de régurgiter ses poils. De plus, un brossage régulier et attentionné peut permettre de supprimer une partie des poils morts et ainsi limiter les risques de problèmes intestinaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://babs.bleublog.ch//&page=1
 
Son pelage d'automne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Préparer l'automne et l'hiver
» cure d'automne (vitamines, oligo....)
» Amendement d'automne: fumier de mouton
» Crocus d'automne
» migration d'automne des parulines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le terrarium :: Autres animaux :: Soins-
Sauter vers: